Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 mars 2016 1 07 /03 /mars /2016 15:24

De Aragon à Leprest

Invité à la médiathèque de Verneuil, j'ai croisé un jeune poète talentueux et sympathique pour un Printemps des poètes prometteur.

Invité à la médiathèque de Verneuil à l'occasion du "Printemps des poètes 2016", j'ai passé un après-midi très intéressant. A l'initiative de Sylvaine, ancienne bibliothécaire de la Réserve à Mantes et aujourdhui médiatrice à la médiathèque de Verneuil-sur-Seine, quelques poètes locaux et moi étions réunis pour une lecture sur le thème d'un siècle de poésie. Très modestement, nous avions le droit à quatre poèmes de notre cru mêlés à Hugo, Quenaud, Michaux, Césaire et d'autres célébrités. Rien que cela!

Personnellement, j'avais volaontairement amputé mon capital de deux textes afin de souligner la présence des chanteurs-poètes dans ce siècle passé. C'est donc avec délice que j'ai offert à un public attentif "Je t'ai rencontrée par hasard" de Léo ferré et "Qu'a dit le feu, qu'elle a dit l'eau" de Alain Leprest, poète-chanteur méconnu malgré quinze albums et disparu récemment par auto-destruction à un peu plus de cinquante ans.

Qu'a dit Yaorashi

Ambiance particulièrement sympathique tant du côté des organisateurs que de celui des poètes et du public. Les premiers savent recevoir. Les deuxièmes savent déclamer et les troisièmes savent recevoir avec un joli talent d'écoute. Parmi les poètes, Sophie écrit, amuse et publie mais ne récite pas malgré une délicieuse faconde. Mais la découverte s'appelle mystérieusement Yoarashi. Avec une meilleure maîtrise du débit, il pourrait slamer de longs vers percutants qui naviguent autour de l'alexandrin sans discipline. C'est jeune, c'est puissant et réfraîchissant. cela vaut largement un Grand corps malade, la béquille en moins (humour cruel). Il faut l'encourager et lui souhaiter une longue histoire poétique. Les jeunes engagés sont si rares. Il suffit d'écouter le robinet d'eau tiède des jeunes chanteurs pour s'en rendre compte.

Vive la jeunesse poétique!

Le 29 mars, nous sommes conviés à produire un spectacle de chansons et de poésies musicales à Gargenville à trois avec Mélanie Delahaye et Alain Daniel. Les répétitions vont bon train car aussitôt suivra le concert privé avec le groupe MeloMuz au complet pour notre mécène le "Crédit Mutuel".

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
;-) ;-)<br /> Ahah, quelle drôlerie cette situation ! Je suis la Sophie de Verneuil, celle qui ne lit pas ses poèmes mais qui est "féconde" !<br /> À bientôt...
Répondre
D
Je ne sais pas si tu es féconde mais il te faut changer de lunettes. Je parlais de ta FACONDE ou volubilité. Il est vrai aussi que ton travail agréable qualitativement peut aussi se juger quantitativement et donc par sa fécondité. Ouf! Gégé.
S
Je découvre cet article grâce à Yoarashi, cachotier Gérard ;-)<br /> Merci beaucoup pour ces mots, je suis également très touchée !<br /> Au plaisir de te revoir,<br /> Sophie<br /> PS/ je me délecte de tes poésies. Un pur régal !
Répondre
D
Très flatté chère Sophie. Serais-je mufle en demandant Sophie qui? Il y a tant de Sophie que j'aime ou que j'ai aimées. C'est toujours un plaisir que d'intéresser des lecteurs par mes mots jetés sur le papier. A fortiori s'ils me permettent de retrouver une amie. 0615209443.
Y
Merci beaucoup, Gerard, pour vos mots si touchants. Ce fut en effet une belle journée, illuminée par une rencontre bien-heureuse, et j'espère que nous nous reverrons dans un avenir proche. Je recherche encore ma voix, dans le tumulte changeant de ma plume. Toutefois je suivrai votre conseil : clamer posément, comme l'homme à la béquille ! (mon état valétudinaire ne m'accorde pas encore de canne ni de fauteuil). <br /> <br /> Mes sincères salutations poétiques,<br /> <br /> Qu'a dit l'orage dans la nuit
Répondre